Déclaration FO

« Monsieur le Directeur,

Cela fait plusieurs mois que l’organisation syndicale FO vous alerte lors de réunions CSE, rencontre avec les Ressources Humaines, réunion avec la direction maintenance, des problèmes que rencontre ce service.

Lors de la dernière réorganisation, une expertise a identifié plusieurs points à revoir : charge de travail, manque d’effectifs sur certains secteurs, etc. Qu’a fait la direction de ces recommandations ? Rien comme à son habitude. Nous sommes même revenus en arriéré sur l’organisation de la maintenance et les personnes organisatrices de cet échec se vantaient d’une réussite !

Aujourd’hui les directeurs de la DMG qui se succèdent sont des financiers qui ne connaissent rien à la maintenance et à la gestion humaine, qui gèrent ce service comme des banquiers et qui en plus ne se remettent pas en cause face à l’évidence dans la gestion de cette organisation. Il n’y a qu’à voir le dernier mail du directeur de la maintenance du 9 février 2022. Si c’est avec de tels messages décalés de la réalité que la direction croit garder les salariés, nous devons ne pas vivre dans le même monde.

Quand allons-nous retrouver un vrai pilote dans ce service comme nous l’avons eu par le passé ? Exxon Mobil ne fait plus rêver, il n’y a qu’à voir les difficultés pour trouver des techniciens de maintenance et surtout quand on voit le taux de démission qui ne va pas s’arrêter là.

Aujourd’hui, malgré nos alertes répètes qui se sont révélées exacts, des services sont complétements désorganisés, en sous-effectifs et en souffrance, des services  sont submergés par la charge de travail (heures supplémentaires à tout-va), des salariés  ne sont pas reconnus par les promotions et les augmentations individuelles, les salariés deviennent des bureaucrates alors que ce n’est pas ça la maintenance.

Les écarts de salaires entre les anciens et  jeunes embauchés ne sont plus tolérés.

La création des villages devait être une bonne chose pour la fiabilité, aujourd’hui certains fonctionnent en flux tendu, ce qui est inadmissible.

N'hésitez pas à réagir!!!