Compte Rendu Sous-commission de suivi du PSE du 22 octobre 2025

  • Pour information suite à la demande de salariés : La mise en place des adresses email North Atlantic se fera à partir du 29 novembre 2025. Elles pourraient être délivrées avant mais ne seront activées que le 29 à minuit.

La charte Manufacturing n’est toujours pas finalisée post CIC. On peut espérer obtenir des chartes quasi définitives courant Janvier.

  • Accord de reconnaissance d’effort d’apprentissage : une communication sera faite aux superviseurs très prochainement. Demande des OS de faire cette communication à tous les salariés.

La liste des personnes éligibles à cette prime a été validée par chaque superviseurs le 21/10. La prime sera donc versée sur la paye de novembre aux salariés concernés avec effet rétroactif.

Demande des OS d’avoir cette liste nominative pour contrôle auprès des salariés comme indiqué dans l’accord.

  • Pour rappel et clarification, les 3 salariés ayant été licenciés économiquement bénéficient d’un départ avec les avantages du PSE dans des conditions d’un départ contraint (hors primes de volontariat).

En contradiction avec la communication de la présidente de la communauté de commune lors de la réunion du 21 octobre 2025, à court terme il n’y aucun projet de relance de l’entreprise Eastman. Aucun salarié n’avait été orientés vers Arlanxeo dans le cadre du reclassement PSE.

Concernant Chevron, les suppressions de postes annoncées concernent principalement des fonctions support. Les personnes étant partis dans cette entreprise ne sont pas impactées par cette réorganisation.

  • Concernant la plateforme, la poursuite du contrat liant ExxonMobil et l’EIC est en cours d’analyse. La solution de finir le travail de reclassement et d’accompagnement avec le personnel de l’EIC sera présenté sous peu à la direction de North Atlantic. Nous sommes dans l’attente d’approbation.

Suite à la demande des OS, il a été indiqué qu’il y a des postes vacants mais ils ne sont pas ouverts actuellement. Le point sera fait post CIC.

La demande a été faite d’avoir la liste des postes vacants avant le CIC et post-CIC pour nous permettre de faire une réconciliation.

Un email avec un modèle de lettre a été fourni par l’EIC aux salariés en cours de congé de reclassement mais également à ceux sorti pour leur permettre de faire valoir la priorité de réembauche. Figure dans ce mail la démarche à suivre.

Actuellement 11 personnes ont fait cette demande.

  • Pour les transferts vers SFLA, 2 personnes ont refusé leur affectation. Ils se sont vu proposé une autre solution de reclassement interne , néanmoins ces 2 postes ont été pourvu par des salariés concernés par le plan de licenciement européen ExxonMobil .
  • Suspension de la réforme des retraites par le gouvernement :

Ce point n’a pas été étudié encore par la direction. Une discussion aura lieu sur les conditions qui seront appliquées après l’officialisation du gouvernement. Vu le processus, ce délai ne devrait pas intervenir avant mars 2026. Sont concernées notamment les personnes passant de CFC PSE à CFC de Droit.

  • Personnes ayant demandé à changer d’affectation concernant leur reclassement Interne :

11 personnes se sont manifestées.

Parmi eux, 7 cas ont été traités.

Reste donc :

  • Salarié GMN : rappel que sa situation est plus compliquée que ce qui est remonté par ses superviseurs. Son cas est à traiter en priorité. Une orientation vers le SCAN est à l’étude mais incertaine.
  • Salarié LOGF : un autre poste à LOGF lui serait proposé ou un poste à la journée au MEE. Rappel de son souhait de ne pas rester à LOGF et idéalement être intégré en 3×8. Son cas est à traiter en priorité.
  • Salarié GMN : La direction souhaiterait le voir intégrer la conversion malgré sa demande de rester à OXO.
  • Salarié GMN : aménagement de poste en cours. Suivre son évolution
  • Le nombre de reclassement internes est de 376 personnes.
  • Pour clarification durant le congé de reclassement le salarié se verra verser une allocation dont le montant brut sera de 75 % de la rémunération brute moyenne perçue par le salarié pendant les douze mois qui précèdent l’entrée en congé. A l’exception des 3 premiers mois du congé de reclassement où cette rémunération sera portée à 100% du salaire de référence. Ce calcul sera le même pour les personnes ayant été en arrêt durant l’année passée en prenant en compte les allocations reçu de la part de la sécurité sociale. En cas d’arrêt de longue durée, la direction regardera le salaire perçu à l’année N-2. La meilleure des 2 années sera gardée pour le calcul des allocations du salarié.

A bientôt ….. Prenez soin de vous !

N'hésitez pas à réagir!!!