COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRALDE L’UES ESAF-ERSAS-EMCF Réunion extraordinaire du 26 août 2025 à 9h

Bonjour à toutes et tous , nous sommes de nouveau réuni en ce mardi 25 Aout qui aura pour ordre du jour :

  1. Approbations des procès-verbaux :
    Des réunions extraordinaires des CSE de l’UES ESAF-ERSAS-EMCF du 10 juin 2025, 16 juin 2025 , 3 et 4 juillet 2025 ,8 juillet 2025, 9 juillet 2025, 24 juillet 2025 .
  2. Poursuite de la consultation sur le projet de cession de ses participations par ExxonMobil France
    Holding dans les sociétés :
    – Esso S.A.F. (ESAF), y compris sa filiale Esso Raffinage SAS (ERSAS) ;
    – ExxonMobil Chemical France (EMCF) ;
    et ses conséquences en matière d’emploi, de santé, sécurité, conditions de travail et
    environnementales pour les salariés des sociétés ESAF, ERSAS et EMCF
    Incluant le rapport des deux expertises du cabinet Difecos.

Nous sommes en présence des experts Difecos et Cidecos , pour la direction , le président Mr Amyot , Mr Franza , Mr Van Severen , Mme Bascoul , Mr Marcelin , et le médecin Mme Ragazzini .

La direction nous fait un rappel de la loi sur la confidentialité , malheureusement aujourd’hui nous serons sous celle ci .

Nous pourrons vous présenter les grandes lignes mais sans rentrer dans les détails .

1 er grand titre présenté par les experts ( Difecos ) :

  • Avant propos concernant l’examen des documents « hautement confidentiels » et le processus de relecture par ExxonMobil et North Atlantic .

Pour résumé : Nous ne livrons pas le rapport qu’on aurait souhaité, mais ce qu’on nous à demandé de présenter

Entretiens : NA/Silverpeak , Exxon, Cabinet conseil de NA

Aspect vente : sujet compliqué car vente d’actions, ExxonMobil aura un rôle de fournisseur et de client, il y a donc des contrats commerciaux avec des conditions.

Les experts ont pu avoir les infos supplémentaires sur le Sell purchase, les contrats commerciaux, et le prêt vendeur, et ils ont pu avoir une bonne vision sur le projet, mais ils n’ont pas un business plan de l’acheteur, mais plutôt une vision, ce n’est pas quelque chose de chiffré.

Même si certains éléments sont confidentiels, les experts pensent que la direction donne des précisions sur certains sujets, car ce sont des points structurant et déterminants pour l’avenir.

Les experts ont pu voir que des gens sont bien encrés sur ce projet et y travaille consciencieusement

Beaucoup de débats sur les modalités , les discussions sont : « c’est très très compliqué … » . Il est même dit que le changement de contrôle serait le 28 novembre 2025 au lieu du 31 octobre , pas faute d’avoir demandé à multiples reprises à la direction de repousser cette échéance .

L’intermédiation des stocks (CITIBANK) : les contrats sont tripartites (ESSO-NA-Citibank) Le financement de l’opération de cession se fait par un prêt vendeur qui intègre des conditions que ExxonMobil souhaitait voir rester confidentielles.

Pause 11H03

Clairement rien avance pas de réponse aux questions , plusieurs sujets sont abordés , la dette du CSE chimie , Nous revendiquons de provisionner pendant 10 ans les CFC et non 5 ans …..

Reprise 11H30

Pour le changement de contrôle , La CGT revendique 5000 euros .

Nous revendiquons à ExxonMobil 8000 Euros par salarié afin de reconnaitre les efforts contribués pendant toutes ces années . Du coup la CGT et la CFDT s’associent à la demande et au même montant demandé par Force Ouvrière .

Difecos nous dit que le projet est très important mais selon eux EM aurait pu d’avantage le sécuriser, et des fourchettes d’engagements et de volumes qui sont larges, qui sont trop peu contraignantes, que pourrait il se passer si ces engafements ne se realisaient pas ?

Les contrats, ils espèrent qu’il y aura un bon partenariat pour que les choses fonctionnent bien, et éviter de ne plus en finir avec des litiges

Le contrat de LOBP est insuffisant. Il pourrait y a voir une clause de couverture des frais fixes orphelins de LOBP, le temps que NA élabore et mette en œuvre sa stratégie de retournement, ce qui nécessite du temps

Les dédommagements en cas de retraits sont minimes, NA voit ça comme une forme de liberté.

Difecos nous dit rester réservé quant à la capacité de NA à soutenir ESSO SAF en cas de problème important. Sur ces aspects, l’acheteur devrait apporter des éléments supplémentaires aux membres de l’instance concernant les engagements et garanties des actionnaires (et personnes physiques) de NA.

Pendant les négociations, la direction n’étaient pas dedans, il n’ont que le retour de celle-ci

La porte d’entrée des négos était la raffinerie, les carburants, et en deuxième temps les produits spécialités, il y a un certain equilibre sur le coté connaissances et savoir carburants, mais il y a un fossé pour saisir l’enjeu des produits spécialités. Des ajustements seront nécessaires.

Pause déjeuner 13H02

Reprise 14H33

Information de la direction , la carte ESSO restera comme telle , avec les mêmes avantages etc…..

N'hésitez pas à réagir!!!