Nous avions demandé à la direction de continuer le CSEC du 26 aout car la présentation des experts n’était terminée .
Au programme de ce jour présentation dans son intégralité du rapport d’expertise , demain nous serons en préparatoire pour rédiger un avis , et dans l ‘après midi rendu d ‘avis officiel avec la direction .
Le cabinet CIDECOS , reprend la présentation , comme la dernière fois nous ne pourrons pas tout écrire par clause de confidentialité .
Nous vous communiquons les grandes lignes :
- Organisation Technologie :
Tendance qui s’affirme pendant l’été sur un pole experts: compromis entre les besoins et les personnes à redéployer
Quelques questionnements complémentaires : l’autonomie du pôle technologie , SSHE et l’inspection
Nous avons beaucoup de débats autour du CIC , des postes tenus , des emplois , les recouvrements , ,recrutement et le type d’organisation.
Le président C. Amyot nous dit que l’idée est de s’approprier les procédés et après CIC il faudra s’adapter et corriger. Ensuite on reviendra vers les IRP pour vous présenter les changements qui seraient nécessaires. On ne sait pas ce qui est fait dans les GBC dans le détail et c’est normal mais le personnel de terrain qui nous alerte sur certains points et il faut les prendre en compte. Ce sont les salariés qui subiront les aléas des problèmes organisationnels . C’est pour cela qu’il faut que vous puissiez réagir si nécessaire et ne pas figer à tout prix l’organisation afin que ce ne soit pas imputable aux salariés (qui devraient sinon dépasser leur temps de travail, trouver des solutions pour pouvoir travailler tous les jours)
GO : NO GO
Liste des postes critiques : il faut le detail et connaitre les critères de ce Go / No Go
Il est prouvé que certains managers ne lèveront pas la main pour dire que ça ne va pas pour le GO. Il faut beaucoup de courage et les RP sont justement là pour aider. Il faut profiter de la période avant CIC pour construire la nouvelle équipe et créer des collectifs de travail.
Certaines positions seraient prévues d’être formées en dehors d’un collectif. Cela effraie les experts.
La mission de contrôle et de prévention des Elus pourrait être facilitée.
Le président explique que les taches sont répertoriées dans un fichier de 5000 lignes.
Les élus demandent un suivi de la complétude de ce suivi des taches et des outils.
Concernant le pôle optimalisation : 42 nouveaux postes sur 57 – Constituer les équipes et l’organisation supply chain est une priorité .
En premier lieu au sein de la Supply Chain, le service entier est à reconstituer dans des conditions de délais, de recrutement, de conception organisationnelle, de recrutement et de formation complexes alors qu’une continuité de service est indispensable.
20 postes à recruter sur les fonctions opérationnelles scheduler et supply, aucun indicateur pour évaluer le dimensionnement et il faut bâtir entièrement les conceptions d’organisation
Au niveau de l’optimisation commerciale, les postes critiques semblent gréés par le redéploiement
Concernant FAP : redimensionner une équipe locale sans l’appui de Bangalore/BPO , ce qui est vécu comme un véritable soulagement.
Concernant LOGF : une inquiétudes sur le plan de marché à venir .
Concernant le service médical de NDG : développer les conditions de maintien de l’agrément d’un service autonome plateforme :
- Equipe multidisplinaire indépendante : travailler le positionnement de l’hygiène industrielle et des assistantes sociales
- Rattachement du service médical de NDG à la DRETS Normandie (post-PSE) appelle à réviser l’agrément, mis en suspens par le projet de cession : Un enjeu est présent lors de la prise de contrôle par NA, à piloter à l’avenir du service médical de NDG, et a lever les menaces éventuelles sur l’agrément du service autonome
- Garder 2 médecins et étendre un suivi aux entreprises extérieures, représente une triple opportunité : Consolidation du service vis-à-vis de la DREETS, Maintenir 2 médecins assure une continuité des missions de suivi médical, la réponse a l’urgence et d’animation de l’équipe médicale autour d’une politique de prévention adaptée, et cela représente une amélioration du suivi médical des salariés des entreprises extérieures
Petit aparté et pour information : En ce qui concerne tous ces postes et aussi ceux qui on été externalisés, North Atlantic pourra embaucher (potentiellement dès le rendue d’avis, le 5/09) et commencer a former ses salariés dans les différents GBC, et ce avant le CIC, sans pour autant que les salariés puissent toucher aux systèmes EM …..
Nous demandons s’il existe un business plan , la réponse est oui mais pas l’autorisation de le dire , la fameuse transparence « ExxonMobil »
Pause dejeuner , nous reprendrons cet après midi et demain matin mais pour la prepa du rendu d’avis donc sans la direction.
Nous vous donnons rendez vous demain en début d’apres midi pour vous rendre compte du rendu d’avis.
Prenez soin de vous .
MR Charles Amyot et LCM n’est pas président ! Il est super directeur voir grand directeur mais pas président. C’est la traduction du nom du poste qu’ils lui ont donné et il l’a accepté !.